Les séquences de perfusion en IRM permettent une approche fonctionnelle de la viabilité des tissus, notamment dans la pathologie ischémique ou tumorale. Parmi les techniques de perfusion IRM, nous pouvons distinguer les séquences conventionnelles, nécessitant l’injection d’un agent de contraste et les techniques non invasive par marquage de spins, ASL qui permettent de démontrer les altérations de l’hyperperfusion.

Principe Physique :

Parmi les séquences de perfusion, la technique d’ASL, est une technique de quantification, par marquage des spins des protons du sang artériel, selon des impulsions de radiofréquences. Cette technique avancée permet de quantifier le débit sanguin tissulaire sans injection de produit de contraste exogène.

ASL

Une soustraction élaborée entre le signal contrôle et le signal après marquage magnétique, représentant une différence de l’ordre de 0.5% à 1.5% du signal total, permet une quantification absolue, de la micro-perfusion tissulaire par cartographie de flux sanguin cérébral (CBF).

Il existe différentes méthodes d’acquisition et de modélisation du signal :

  • Le marquage pulsé (PASL), qui est basé sur l’acquisition du signal après un délais TI entre l’image contrôle et l’utilisation d’une radiofréquence courte de marquage ;
  • Les méthodes pseudo-continues (PcASL), qui emploient un train d’ondes radio-fréquences courtes et répétées, ce qui permet de minimiser les effets de transferts de magnétisation  et la sensibilité liée aux délais de transit, avec un bon rapport signal sur bruit.

Cas clinique :

Patient de 52 ans, éthylique chronique, adressé pour troubles phasiques apparu brutalement il y a 2 jour. Présente une confusion au moment de passer dans l’IRM.

Oedeme_Post_Ictale

Séquences IRM conventionnelles : diffusion, TOF, imagerie Flair et T2.

La patiente présente un hypersignal de diffusion avec une chute de l’ADC, mais sans territoire vasculaire. La séquence ASL permet de faire un diagnostique différentiel entre l’AVC qui montrerait une chute du flux sanguin cérébral et une crise comitiale avec hyperperfusion.

ASL_Oedeme_Post_Ictale

Techniques Avancées IRM : ADC, ASL et fusion d’images.

L’ASL démontre une très nette augmentation du flux sanguin cérébral, signe de crise comitiale récente. L’ASL donne des informations précieuses en seulement 4 minutes et sans injections pour l’oedème post-ictal.

Bibliographie :

[1] ABC de l’ASL : La perfusion cérébrale, sans injection, par marquage de spins artériels, Pascale Monet, et al. : http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2008/1/63a59c41-f9bb-4a9e-841d-fa67dd504f43.pdf

[2] A comparative study of perfusion measurement. Pierre Lehman et al.,  ASN 2010

[3] http://limpeter-mriblog.blogspot.fr/2011/12/arterial-spin-labeling-asl.html

Cas cliniques :

[1] Catégorie : Challenge Diagnostique, Dr. Charles Mellerio