La technique de T2-Mapping, pour la création de cartographies T2 est une technique basée sur les séquences T2, multi-échos, multi-coupes.

A partir des différents échos, la valeur quantitative du temps de relaxation T2 du tissu d’intérêt est calculée à partir du signal IRM acquis et restituée voxels par voxels pour constituer une cartographie T2.

Les applications sont multiples, notamment pour les pathologie musculo-squelettiques, et la détection des altérations du cartilage.

En effet, dans le cartilage, la concentration en collagène et protéoglycane, conditionnent le mouvement des molécules d’eau dans la matrice extracellulaire, et se caractérise dans le signal par la variation du paramètre de relaxation T2, en fonction des différentes couches.

principe_T2_Mapping

Fig. 1 : Illustration du principe de la cartographie T2 pour les applications musculo-squelettiques. [2]

La séquence est efficace et utilisée pour le diagnostique des pathologies du cartilage, elle permet également, à des fins pronostiques, le suivi des greffons cartilagineux dans l’arthrose.

Vous trouverez ci-dessous une illustration de cartographie T2 pour un cartilage pathologique selon un cas clinique de la littérature :

cas_clinique

Fig. 2 : Cas clinique illustrant l’intérêt de la cartographie T2, pour le cartilage pathologique, [2].

Le T2-Mapping peut également être utilisé pour d’autres anatomies, notamment myocardiques en imagerie cardiaque et dans le cadre de protocoles de recherche. De larges études multicentriques permettront de valider son utilisation pour la pratique quotidienne, par exemple pour la détection et la quantification de l’œdème myocardique d’origine ischémique ou non-ischémique :

 T2-Mapping Myocarde.png

Fig. 3 : Cas cliniques, illustrant la  technique du T2-Mapping, en imagerie cardiaque, pour l’évaluation de l’œdème myocardique en recherche clinique, [3].

De part la littérature, la technique de T2-Mapping est hautement reproductible et permet de nombreux avantages en comparaison à l’imagerie T2 conventionnelle : sa robustesse, les temps d’acquisitions courts, sa reproductibilité, la qualité image exempte d’artéfacts de flux et la quantification par la cartographie couleur ou en niveau de gris, [3].

Bibliographie :

[1] Imagerie du cartilage : qu’apporte le T2 Mapping ? Chattri.H, Kadi.R, Mathieu.J, Divano.L, CHU Brugmann – Bruxelles : http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2011/1/e9cd6400-6a63-4d35-931a-a5909fc05453.pdf

[2] Evaluation de la séquence T2 Mapping à 3T dans l’étude du cartilage patellaire, CHU Besançon, M. Runge, E. Pearson, JF.Bonneville : http://pe.sfrnet.org/Data/ModuleConsultationPoster/pdf/2010/1/0cb13b0f-eb93-4f2b-9591-52339e0b9c3b.pdf

[3] Evaluation de l’œdème myocardique par T2-Mapping en IRM cardiaque, P. Montant, M. Sigovan, D. Revel, P. Douek, Journal de Radiologie, Vol 97, N°1, 2016, p17-p23